6.9910

Basé sur 46 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac

L'ingénieur en télécommunication ou en systèmes embarqués a suivi un cursus ultra technique pour décrocher son diplôme. C'est un chef d'orchestre dont le rôle est d'organiser la fluidité des transmissions de l'information entre les différents services d'une entreprise ou entre l'entreprise et ses collaborateurs externes.

Dans l'exercice de sa mission, il conçoit du matériel et/ou des systèmes de communication. Il travaille aussi bien sur les centres téléphoniques, les outils de transmission, les logiciels, des composantes et des circuits utiles à la téléphonie mobile, etc. Dans cette optique, les écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-bac aident les étudiants à élaborer et mettre sur pied des outils de communication et de télécommunication.

Nous vous invitons à vous faire votre propre avis sur ce cursus universitaire. Egalement, vous pouvez consulter le classement des écoles d'ingénieurs réseaux & télécommunications disponible chez Eduniversal.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en réseaux & télécommunications post-bac

Cette formation vise à rendre les étudiants ingénieurs en télécommunication capables de créer et déployer les outils embarqués afin de recueillir et de traiter l'information en temps réel.

Les enseignements reçus dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-bac permettent d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences spécifiques inhérentes au domaine des réseaux et télécommunications.

Les matières abordées traitent d'architecture matérielle et logicielle, de communication aérospatiale, de photonique, du traitement des signaux, etc. De plus, les sujets comme les réseaux d'entreprise, la conception de programmation des objets, les réseaux de données - Files d'attente - réseaux d'opérateurs et bien d'autres ne seront en reste.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en réseaux & télécommunications post-bac ?

La mention post-bac suggère que l'apprenant a rejoint le cycle ingénieur sans passer par une école préparatoire. Il est donc compréhensible que les écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-bac s'adressent aux apprenants qui choisissent le cycle ingénieur dès la validation du baccalauréat. Les bacs scientifiques sont les plus plébiscités pour rejoindre cette formation. Néanmoins, les bacs STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) tirent leur épingle du jeu. Les admissions en prépa intégrée sont soumises à étude de dossier et/ou concours d'entrée.

Les étudiants ayant validé un BTS (niveau Bac +2), un DUT, un Bachelor ou une licence (niveau Bac +3) dans les filières du numérique peuvent profiter des admissions parallèles. Ils sont soumis à un dépôt de dossier de candidature et éventuellement un concours de passage.

Les étudiants titulaires d'un master 1 dans les domaines de l'informatique, du traitement de l'image et du signal, des objets connectés, de l'électronique, etc. peuvent directement intégrer la deuxième année du cursus ingénieur des réseaux et télécommunications.

De façon générale, ces étudiants doivent être passionnés des thématiques portant sur les systèmes embarqués. Ils doivent être à l'aise avec l'anglais, les mathématiques et les sciences physiques.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en réseaux & télécommunications post-bac ?

Après une école d'ingénieurs, il est toujours possible de se spécialiser encore plus avec un parcours bi-diplômant de niveau Bac +6. Peut-être l'étudiant va-t-il préférer une suite en master spécialisé ou suivre une carrière de recherche en cycle doctoral (Bac +8).

Pour les étudiants qui succombent aux charmes du marché du travail, les écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-bac font du bien aux CV. Les postes à pourvoir sont : ingénieur de Télécoms, architecte réseaux, ingénieur architecte systèmes, ingénieur système et réseaux et bien plus encore.

À l'embauche, le salaire d'un ingénieur en Télécoms ou d'un ingénieur en systèmes embarqués tourne autour de 2 800 € brut par mois.

Découvrez les notes et avis sur 8 bachelors Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...