7.1310

Basé sur 95 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles de Commerce - Post-Bac

De nombreux étudiants ne savent pas réellement quelle filière choisir à la suite de leur baccalauréat, c’est pourquoi les écoles de commerce ont pour objectif de les former à diverses matières telles que le management, le commerce, le marketing, la finance ou encore la gestion. La volonté principale de ces établissements est de créer les professionnels du management et du commerce international de demain.

Les Ecoles de commerce - Post-Bac font donc l’objet d’une alternative aux formations universitaires pour les élèves, sur une durée de trois, quatre ou cinq ans.

Vous trouverez ici notre avis sur ce cursus et la manière dont il délivre à ses étudiants les connaissances nécessaires pour le monde professionnel actuel.

 

Lumière sur les Ecoles de commerce - Post-Bac

Le corps enseignant de ce cursus est composé de professionnels et d’experts dans les divers domaines du management. En plus de cela, les établissements travaillent en collaboration avec des entreprises partenaires qui aident entre autres les étudiants à trouver leurs stages. La vie universitaire au sein de ces écoles permet également de développer un goût pour l’associatif et le culturel en intégrant des projets variés qu’ils soient humanitaires, gastronomiques ou encore musicaux.

Les écoles de commerce - post-bac offrent aux élèves une formation pluridisciplinaire en donnant l’accès à des connaissances en gestion et en management sous la forme de cours théoriques, de cas pratiques, d’exposés oraux, le tout en groupe ou en individuel. La dimension internationale est également très importante car elle offre la possibilité d’exercer un semestre, une année ou un stage à l’étranger dans des entreprises et universités partenaires.

Les divers séminaires et conférences organisées par les établissements ont pour but de permettre aux étudiants d’échanger avec des professionnels sur de nombreux sujets et ainsi développer leur projet professionnel personnel.

 

À qui s’adressent les formations en Ecoles de commerce - Post-Bac ?

L’accès à cette formation est disponible pour les étudiants fraîchement diplômés de leur baccalauréat, peu importe que la filière soit scientifique, littéraire, économique et sociale ou professionnel, tous ont leur chance d’accéder à cette formation. Par ailleurs, les profils originaires d’un Bac+1, d’un BTS ou d’une licence peuvent postuler et intégrer ce cursus grâce à des passerelles.

Les procédures d’admission comportent différentes épreuves, notamment l’étude des dossiers scolaires, un test écrit à propos de la culture générale, de la logique ou des mathématiques, puis une épreuve orale généralement au sein de l’établissement en groupe ou en individuel.

Les écoles de commerce - post-bac sont accessibles pour tout étudiant qui aspire à un métier dans un domaine tel que l’audit et le conseil, le contrôle de gestion, la finance, le management des ressources humaines, les systèmes d’information, la communication, la logistique ou encore le marketing.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les Ecoles de commerce - Post-Bac ?

Les étudiants ont la possibilité de mener cette formation en trois, quatre ou cinq ans. Généralement, ceux qui ont pour projet d’être diplômés d’un master effectue les trois premières années de Bachelor puis les deux dernières années de master dans l’une des spécialités disponibles.

L’objectif est donc de disposer d’un Bac+5 à l’issue de ce cursus, avec un penchant pour une thématique et un secteur professionnel tel que l’audit, la logistique, la publicité, la communication ou encore les ressources humaines.

Un des aspects des écoles de commerce - post-bac est que plus le niveau d’études sera élevé, plus les jeunes diplômés pourront prétendre à des postes à hautes responsabilités. Pour donner quelques exemples, les étudiants peuvent exercer les fonctions de contrôleur de gestion, de conseiller patrimonial et immobilier, de responsable marketing ou encore de responsable des achats.

L’insertion professionnelle est très rapide car ces profils sont très recherchés, notamment grâce à leur adaptation et leurs diverses connaissances, et la rémunération avoisine généralement les 35K€ bruts annuels pour un premier poste.

Découvrez les notes et avis sur 24 programmes Ecoles de Commerce - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis