8.2910

Basé sur 29 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa

Les applications relatives au domaine des réseaux et télécommunications sont omniprésentes dans notre quotidien. Internet, transfert de données, téléphonie, fibre optique et autres font partie des compétences d'un ingénieur réseaux et télécoms.

Ces connaissances techniques en matière de communication lui permettent d'intervenir en amont de la conception d'un réseau. Il peut le concevoir, en assurer la maintenance et faire circuler l'information au sein de ses maillages.

Les écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-prépa assurent la formation des ingénieurs du secteur. Elles leur apportent des connaissances qui leur permettront de travailler dans la recherche de solution de communication. Ceci touche notamment les nouvelles technologies à intégrer dans les téléphones, les ordinateurs, les composantes industrielles, etc.

Voici quelques informations utiles pour que vous vous fassiez un avis sur ces écoles diplômantes.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en réseaux & télécommunications post-prépa 

Le secteur des réseaux et télécoms ne cesse d'évoluer et les systèmes de formation ne sont pas à la traîne. D'ailleurs, l'intégration dans les prestigieuses écoles d'ingénieur de ce secteur, passent par des classes prépa reconnues intenses. Toutefois, elles garantissent beaucoup plus de chance de réussite.

Dans ces années de cours préparatoires, l'étudiant absorbe des connaissances pointues. Elles couvrent les mathématiques, la physique, la chimie, la technologie, les sciences humaines, l'électricité, l'informatique, les sciences fondamentales à l'ingénieur, etc.

Ensuite, durant les années du cursus ingénieur, l'étudiant apprend en profondeur les matières telles que la sécurité des réseaux, l'algorithme et structure de données, les communications numériques et autres. Il reçoit également des connaissances en veille stratégique, en logiciel des réseaux et des télécommunications, en signaux continus, en systèmes d'exploitation et bien plus encore.

Les études en écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-prépa permettent à l'étudiant d'acquérir une maîtrise des systèmes d'information, du Cloud Computing, de l'architecture réseau, etc.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en réseaux & télécommunications post-prépa ?

Cette formation est adressée aux étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles. Pour intégrer ces classes, il faut avoir préalablement réussi un test d'entrée. Les apprenants issus des Terminales scientifiques sont les plus nombreux à candidater, mais ils sont rejoints par des apprenants issus des Terminales technologiques.

L'admission dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-prépa passe par un concours d'intégration. Les étudiants choisissent leurs spécialités de classes préparatoires entre les filières MPSI (mathématiques, physiques et sciences e l'ingénieur), PCSI (physiques, chimie et sciences de l'ingénieur), TB (technologie et biologie), TSI (technologie et sciences industrielles), etc. Toutes ces filières permettent aux étudiants de présenter les concours d'admission aux grandes écoles.

L'étudiant doit aimer les mathématiques, la physique et les autres matières scientifiques pour réussir son cursus d’ingénieur. En outre, des connaissances de l'outil informatique et des bases solides en anglais sont recommandées.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en réseaux & télécommunications post-prépa ?

Une fois titulaire du diplôme d'ingénieur des écoles d'ingénieurs spécialisées en réseaux & télécommunications - post-prépa, l'étudiant a le choix entre poursuivre ses études ou rejoindre le monde du travail.

Pour les études, il peut postuler pour un double diplôme en école d'ingénieur ou en grande école de commerce, pour un diplôme ingénieur/manager. Il peut opter pour un master of sciences : MSc en réseau et services mobiles, MSc en électronique et télécommunication aérospatiale, etc. Il peut également décider de suivre un cursus de doctorat en génie des télécommunications par exemple.

Par contre, s'il choisit le marché du travail, le diplôme d'ingénieur lui ouvre de nombreux métiers. Entre autres, il peut postuler pour les postes de chef de projet, d'ingénieur architecte systèmes, d'ingénieur conception, d'ingénieur des systèmes et réseaux, d'ingénieur Télécom, etc.

Le salaire d'un ingénieur en réseaux et télécommunications tourne autour de 2 800 € brut en moyenne par mois, lorsqu'il décroche son premier poste.

Découvrez les notes et avis sur 12 programmes Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis