7.3110

Basé sur 49 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Environnement & Aménagement Post-Prépa

La prise en compte collective de la nécessité de protéger l'environnement et les injonctions gouvernementales visant à développer la transition écologique ont porté un grand boum au secteur de l'environnement et de l'aménagement. Entre urbanisme, biodiversité, transport, déchets, climat et autres, les ingénieurs sont très souvent en première ligne dans la bataille.

Qu'il s'agisse de définir les normes sanitaires ou de gérer efficacement les problématiques liées à l'environnement, ils sont formés pour adapter nos modes de vie aux questions environnementales. Les écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement & aménagement post-prépa formes des ingénieurs capables d'observer, protéger, prévenir les risques environnementaux tout en protégeant les productions industrielles.

Voici quelques informations qui vous aideront à fixer votre avis sur ces écoles d'ingénieurs.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en environnement & aménagement post-prépa

L'étudiant inscrit dans l'une des écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement & aménagement post-prépa vise une formation pointilleuse. Afin de mieux préparer son cursus ingénieur, il passe les premières années après l'obtention de son baccalauréat au sein d'une classe préparatoire.

Lorsqu'il rejoint une grande école, l'étudiant acquiert des compétences dans le traitement des problématiques environnementales et la mise en place des systèmes favorables au développement. Le cycle ingénieur propose des matières telles que : l'assainissement et le sol, le génie industriel de l'environnement, le management environnemental, l'économie environnementale, la gestion et le traitement des déchets, le développement territorial, le génie industriel de l'environnement et plus encore.

Lorsque arrive le moment de choisir une spécialisation dans ce cursus, l'étudiant a le choix entre la gestion de déchets, les géosciences, les sciences environnementales, l'horticulture et l'aménagement paysager, la science de l'eau, les sciences du vivant, etc.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en environnement & aménagement post-prépa ?

Les admissions dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement & aménagement post-prépa sont soumises aux concours d'entrée. Avant de se présenter pour ce concours, il faut au préalable avoir passé des cours au sein d'une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Le programme des classes préparatoires est basé sur les filières touchant à la physique, la chimie, les sciences de l'ingénieur (PCSI), les mathématiques, etc. Ces formations sont intenses, assez généralisées pour permettre à l'étudiant de se préparer pour n'importe quelle spécialité.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en environnement & aménagement post-prépa ?

Après un diplôme d'ingénieur, l'étudiant a la possibilité de poursuivre ses études vers une formation bi-diplômante. Il visera peut-être un diplôme ingénieur/manager environnement par exemple. Il peut opter pour un master spécialisé (Bac +5 ou Bac +6 selon les écoles) ou suivre un cursus de doctorat (Bac +8 à l'université) pour les étudiants qui visent une carrière de chercheur.

La fin des études dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement & aménagement post-prépa ouvre les portes du marché de l'emploi. Le diplômé peut postuler pour le poste de responsable exploitation des eaux, ingénieur en efficacité énergétique et développement durable, ingénieur QHSE, ingénieur en maîtrise des risques industriels, ingénieur territorial, ingénieur écologue et bien plus encore.

Le salaire moyen d'un ingénieur environnement s'établit aux environs de 3 000 € par mois, lorsqu'il occupe son premier poste.

Découvrez les notes et avis sur 11 programmes Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Environnement & Aménagement Post-Prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis