7.4810

Basé sur 92 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

Impossible d'imaginer le monde moderne sans l'électronique, l'électricité et l'optique. Leurs composants et leurs circuits intégrés nous permettent entre autres de profiter des appareils de notre quotidien. Souvent considérée comme l'une des branches les plus importantes de la physique appliquée, l’électronique s'incruste dans le traitement de la commande et de la communication.

Les ingénieurs en électronique, en électricité et en optique sont à la fois des théoriciens et des praticiens. Ils sont à l'origine des nombreuses innovations telles que les téléphones portables, les fibres et lasers pour l'optique, les systèmes de navigation, la micro technologie pour l'électronique, les lecteurs DVD, etc.

Dans notre société, leur importance n'est plus à démontrer et pour pérenniser ces savoirs, les écoles d'ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique - post-prépa continuent de former des ingénieurs qui puissent imaginer et concevoir des systèmes électroniques, ainsi que des composantes électriques et d'optiques pour les industries.

Voici notre avis sur ces écoles.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en électronique, génie électrique & optique post-prépa

Après le baccalauréat, l'étudiant qui souhaite devenir ingénieur peut passer par une classe préparatoire. Les matières abordées sont en très grande partie scientifiques, mais le programme comporte aussi des matières se rapportant aux sciences de l'ingénieur. Puis, quelques matières littéraires viennent compléter ce programme.

Le cursus ingénieur dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique - post-prépa arrive après un passage obligatoire par les classes préparatoires. L'étudiant pourra donc choisir sa spécialité.

L'ingénieur électronique travaille sur les innovations, réalise des prototypes, supervise les différentes étapes de production, etc. Après la validation des prototypes, il conçoit le matériel et les composantes électroniques.

L'ingénieur en génie électrique travaille sur les innovations électriques des véhicules, des énergies renouvelables et autres. Il est impliqué dans la haute technologie, à savoir : la robotique, les énergies nouvelles, les systèmes embarqués, etc.

L'ingénieur optique travaille sur la production des instruments d'optique (lentilles, miroir, capteurs...). Cette fonction s'associe aussi bien à l'électronique, qu'à l'informatique. D'ailleurs, dans l'avenir, la double compétence optique-électronique rentrera au cœur du stockage et du traitement de l'information.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en électronique, génie électrique & optique post-prépa ?

Les admissions dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique - post-prépa passent obligatoirement par les classes préparatoires. Juste après ces classes prépa, l'étudiant peut présenter le concours de l'école visée. Ces classes sont réputées plus difficiles et plus sélectives que les cursus de prépa intégrés.

Les classes préparatoires sont ouvertes aux apprenants titulaires du baccalauréat à dominante scientifique et du baccalauréat technologique. Parmi les classes préparatoires, on retrouve les filières MP (mathématiques-physiques), PC (physiques-chimie), PSI (physiques et sciences de l'ingénieur), PT (physiques et technologies). Toutes ces classes offrent des chances équivalentes pour réussir aux différents concours d'intégration dans chacune de ces écoles.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en électronique, génie électrique & optique post-prépa ?

L'étudiant qui obtient son diplôme d'ingénieur peut décider de poursuivre sa scolarité en visant un master spécialisé tel que le Master Of Science en ingénierie électronique par exemple. Certaines écoles proposent la double spécialité, afin de rendre leurs ingénieurs plus opérationnels. Enfin, il est possible de suivre un cycle de doctorat en technologie embarquée, automatisme, etc.

En sortant des écoles d'ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique - post-prépa, le jeune ingénieur peut occuper le poste de consultant en électrotechnique, ingénieur optique, ingénieur Hardware, ingénieur recherche et développement électrique, ingénieur test, responsable de projet innovant, etc.

Les salaires des jeunes diplômés à leur premier poste varient entre 2 600 et 3 000 € bruts par mois.

Découvrez les notes et avis sur 12 programmes Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis