De nos jours, l’électronique est un secteur qui fait partie intégrante de nos vies tant il est présent dans presque tous nos outils de communication et nos objets du quotidien. Les écoles d’ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique - post-bac ont pour objectif de former de réels professionnels à se perfectionner en traitement de commandes et en communication.

Ces véritables ingénieurs auront donc pour mission de concevoir des systèmes électroniques pour divers secteurs tels que l’industrie, la télécommunication ou encore l’ingénierie.

Vous trouverez ici notre avis sur cette formation et la manière dont elle traite et vise à résoudre des enjeux du quotidien.

 

Lumière sur les écoles d’ingénieurs en électronique, génie électrique & optique post-bac

Ce programme s’étale sur cinq années et peut être divisé en deux parties : tout d’abord deux années de prépa intégrée et ensuite, trois années de cycle ingénieur. Plus précisément, les premières années ont pour but de donner aux étudiants toutes les bases nécessaires pour leur futur professionnel.

Quelques exemples de matières enseignées sont les mathématiques, l’électricité, la programmation, la communication en réseau, l’informatique et ses langages, la gestion de la production ou encore les notions juridiques et éthiques.

Au cours du cursus, les élèves devront choisir une spécialisation afin de définir davantage leur projet, qu’il s’agisse de la micro et la nanoélectronique, de la réalité virtuelle et des systèmes immersifs ou de l’intelligence artificielle et la Data Science.

Les écoles d’ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique – post-bac accordent une grande importance à l’international et proposent donc généralement des stages ou des expériences scolaires à effectuer au sein d’écoles et d’entreprises partenaires.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d’ingénieurs en électronique, génie électrique & optique post-bac ?

Cette formation est accessible aux étudiants qui disposent d’un niveau de baccalauréat, si possible à dominante scientifique, d’un bac STL ou STI2D.

Il est par ailleurs possible d’accéder à certains de ces cursus en prépa intégrée suite à un dépôt de dossier et à un concours d’entrée.

Les écoles d’ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique - post-bac recherchent certaines caractéristiques chez leurs étudiants telles que la passion pour les systèmes électroniques, l’aisance au sein d’environnements numériques, la capacité à innover et à imaginer des prototypes ou encore à manager une équipe.

Les aspects bonus pour les établissements sont la sensibilité des élèves au développement durable et au respect de l’environnement, tant il s’agit de problématiques majeures aujourd’hui dans les entreprises.  

Etant donné que la maîtrise de l’anglais sera vérifiée lors de l’étude des dossiers, les candidats ont tout intérêt à suivre des formations en ligne ou via des applications au préalable afin de se perfectionner dans ce domaine.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d’ingénieurs en électronique, génie électrique & optique post-bac ?

A la suite de ce cursus, les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études en acquérant un double diplôme au sein d’une autre école d’ingénieurs ou dans une école de commerce. Ils peuvent également effectuer un doctorat et obtenir un niveau de bac+8 s’ils souhaitent effectuer une carrière dans la recherche.

Cependant, bon nombre d’entre eux intègrent directement le marché professionnel dans divers secteurs tels que l’industrie automobile, l’informatique, l’aéronautique ou encore les télécommunications.

Quelques exemples de métiers auxquels les jeunes diplômés peuvent prétendre sont ingénieur d’étude, chef de projet junior, consultant en électronique, responsable de projets innovants ou encore ingénieur en développement de logiciels.

Nombreux sont les élèves qui décident de débuter leur carrière à l’international étant donné la quantité de multinationales de ce domaine autour du globe.

Les écoles d’ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique & optique - post-bac permettent une insertion rapide et une rémunération qui tourne autour de 35K€ voire 40K€ bruts annuels à la sortie.

Découvrez les notes et avis sur 12 programmes Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...