8.0510

Basé sur 80 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa

Les enjeux actuels du secteur du BTP consistent à répondre à la demande sans cesse croissante des infrastructures tout en gardant la dimension développement durable. Le but est de fournir des bâtiments à la fois plus humains, plus agréables à vivre et plus autonomes.

Afin de répondre à ces différentes problématiques, les écoles d'ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil - post-prépa forment des étudiants aptes à occuper des postes à responsabilités dans le secteur des BTP. Ainsi, de nouvelles compétences voient le jour dans le but de répondre aux rénovations énergétiques et aux problèmes des bâtiments d'écoconstruction.

Les lignes suivantes vous permettront de vous faire votre avis sur les écoles qui forment les ingénieurs de génie civil du futur.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en BTP & génie civil post-prépa

Les ingénieurs de BTP et génie civil participent à de grands projets de construction et d'aménagement, autant en France qu'à l'international. Pendant les cours en classes préparatoires, les étudiants reçoivent un enseignement basé sur les cours à dominante scientifique. 

Les enseignements prodigués dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil - post-prépa ont pour but de doter l'étudiant de connaissances scientifiques et techniques, afin qu'il puisse :

  • Réaliser des avant-projets de bâtiment ;
  • concevoir une étude technique de projet de BTP ;
  • estimer et calculer des prix et des coûts de projets ;
  • élaborer et faire le suivi de chantier de génie civil ;
  • concevoir des plans de maintenance ;
  • etc.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en BTP & génie civil post-prépa ?

Cette formation s'adresse aux apprenants qui souhaitent devenir des ingénieurs dans le secteur du BTP et du génie civil. Les admissions dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil - post-prépa passent obligatoirement par des années d'études au sein d'une CPGE (cours préparatoire aux grandes écoles). 

Pendant ces années, les cours sont principalement axés sur les matières scientifiques (mathématiques, physiques, chimie). Quelques matières de littérature viennent compléter un programme qui comprend aussi les sciences de l'ingénieur.

En admission parallèle, les étudiants du niveau Bac +4 retenus entrent directement en deuxième année du cycle ingénieur.

L'étudiant qui veut réussir son cursus ingénieur doit se passionner pour le développement des villes, des infrastructures et des ouvrages d'art dans le domaine du BTP.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en BTP & génie civil post-prépa ?

Il est possible pour un étudiant d'approfondir ses compétences dans les spécifications après l'obtention du diplôme d'ingénieur. Trois options s'ouvrent devant lui.

  • Il peut suivre une formation bi-diplômante ingénieur/manager en école d'ingénieur ou en école de commerce.
  • Il peut suivre une formation Master Of Sciences : MSc en BTP, MSc génie civil, MSc smart and green building.
  • Il peut suivre un doctorat en génie civil nucléaire, en matériaux routiers, etc. 

Les écoles d'ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil - post-prépa permettent à l'étudiant qui le désire d'intégrer le monde de l'emploi. Les postes à pourvoir sont : conducteur de travaux, ingénieur ordonnancement, planification et coordination, ingénieur chargé d'affaires, ingénieur d'études, etc.

Les salaires proposés pour un premier poste lorsqu'on est ingénieur dans le BTP et le génie civil sont établis autour de 3 000 € brut par mois.

Découvrez les notes et avis sur 17 programmes Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis