7.6610

Basé sur 72 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac

Etant donné que la transition énergétique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, cette formation a entre autres pour objectif de former les étudiants à intégrer cette variable dans les futurs projets. Les futurs professionnels seront donc en mesure d’établir, de coordonner et de diriger diverses études à ce sujet.

Les écoles d’ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil - post-bac souhaitent donc préparer leurs élèves aux métiers opérationnels dans les domaines scientifiques et techniques de la construction.

Vous trouverez ici notre avis sur cette formation et les ressources qu’elle met en place afin d’obtenir le meilleur de ses élèves dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

 

Lumière sur les écoles d’ingénieurs en BTP & génie civil post-bac

Le programme de cette formation est certes technique et théorique mais les enseignants tiennent compte du fait qu’un ingénieur doit savoir exprimer sa créativité et manager une équipe. Les établissements intègrent donc à leur cursus des matières axées sur les compétences humaines et les connaissances politiques et environnementales.

Les écoles d’ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil - post-bac sont possible en cinq ans, avec les deux premières années en tant que prépa intégrée et les trois dernières qui correspondent au cycle ingénieur. Les enseignements durant les deux premières années sont composés de bases fondamentales et délivrent les connaissances nécessaires pour la suite du parcours. Au long des dernières années, les étudiants assisteront à des cours en fonction de leur spécialisation, par exemple en sciences de l’ingénieur, en électricité, en algorithmique, en modélisation et base de données ou encore en éthique et développement durable.

Les élèves bénéficieront également d’un accompagnement pour leur permettre de développer au mieux leur projet professionnel.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d’ingénieurs en BTP & génie civil post-bac ?

Les portes de cette formation sont ouvertes aux candidats titulaires d’un baccalauréat général, si possible issus d’une spécialisation scientifique, d’un Bac STL ou encore STI2D. Cependant, les étudiants peuvent également postuler sur dossier voire sur concours pour lesquels il est recommandé de réviser les fondamentaux en mathématiques, en physique-chimie et en sciences de l’ingénieur.

Les enseignants des écoles d’ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil – post-bac recommandent néanmoins quelques qualités et centres d’intérêts afin d’intégrer au mieux ce cursus. Pour donner quelques exemples, les candidats doivent aimer la mécanique, les mathématiques ou encore la physique, être de nature créative, vouloir manager une équipe, être sensibilisés au respect de l’environnement et à la construction durable.

Ces prérequis seront étudiés soigneusement lors des entretiens et si les compétences techniques peuvent sembler primordiales, les jurys accordent une grande importance aux qualités humaines telles que la capacité à communiquer et à s’intégrer dans un projet de groupe.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d’ingénieurs en BTP & génie civil post-bac ?

A la suite de cette formation, les jeunes diplômés peuvent faire le choix de poursuivre leurs études afin d’obtenir un niveau de Bac+6 dans une spécialisation telle que l’ouvrage ou la construction durable par exemple.

Ils peuvent cependant décider d’intégrer directement le marché du travail dans divers groupes du secteur du BTP tels que des bureaux d’études indépendants, des cabinets d’architecture ou des laboratoires.

Quelques exemples de métiers possibles d’accès sont : conducteur de travaux, ingénieur d’études, planificateur et coordinateur de projet, ingénieur chargé d’affaires ou encore chef de projet.

De nos jours, de nombreux talents ont pour volonté de débuter leur carrière à l’étranger, par exemple à la suite de leur stage de fin d’études lors de la dernière année d’études.

A la sortie des écoles d’ingénieurs spécialisées en BTP & génie civil – post-bac, l’insertion professionnelle sur le marché du travail est très rapide et la rémunération avoisine en général les 35K€ bruts annuels.

Découvrez les notes et avis sur 6 programmes Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...