7.710

Basé sur 113 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-prépa

L'aéronautique, la mécanique et l'automobile sont des secteurs de pointe pour lesquels la compétitivité internationale est rude. En conséquence, un meilleur positionnement sur le marché n'a que des avantages. L'aéronautique et le génie mécanique s'adressent particulièrement aux professionnels, notamment aux États et aux gouvernements.

Les enjeux sont très souvent délicats. Il s'agit des questions d'armement et de conquête de l'espace. Toutefois, l'ingénieur automobile travaille également pour proposer des modèles qui répondent à la demande du grand public.

Les écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique, mécanique & automobile - post-prépa forment des ingénieurs qui conçoivent entre autres des pièces pour l'aéronautique et l'automobile. Nous vous invitons à vous faire votre propre avis sur ces écoles qui forment les ingénieurs en construction aéronautique et automobile.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs aéronautique, mécanique & automobile post-prépa

La mention post-prépa suggère une classe préparatoire. Les matières abordées en classe prépa sont surtout scientifiques (mathématiques, physiques et chimie). On y trouve par ailleurs les sciences de l'ingénieur, ainsi que quelques matières littéraires. C'est un cursus reconnu rude et intense, mais qui offre à l'étudiant de grandes chances d'intégrer le cursus ingénieur spécialisé en mécanique aéronautique et en mécanique automobile. 

Après les classes préparatoires, le programme du cursus ingénieur commence par les notions basiques qui constituent le socle des sciences appliquées en ingénierie mécanique et aéronautique. Les matières abordées sont entre autres : les techniques fondamentales du domaine aérospatial, la mécanique générale, les véhicules aérospatiaux et véhicules automobiles, la mécanique automobile, l’énergie, la propulsion et moteurs innovants, la mécanique des fluides, l'énergie et le développement durable, etc.

Le programme des écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique, mécanique & automobile - post-prépa permet à l'étudiant d'acquérir des compétences en :

  • Conception des pièces pour hélicoptères et avions, pour véhicules militaires et civils ;
  • réalisation des essais au sol et/ou en vol ;
  • prospection et négociation des contrats ;
  • création des maquettes numériques ;
  • management d'équipe,
  • etc.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs aéronautique, mécanique & automobile post-prépa?

Les formations des écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique, mécanique & automobile - post-prépa sont sélectives en matière d'admission en leur sein. En effet, pour intégrer ces écoles, il faut passer par les classes de prépa à dominante scientifique.

Cependant, l'admission dans ces écoles est soumise à un dépôt de dossier de candidature. Ces classes accueillent majoritairement les bacheliers issus des Terminales générales. Certaines classes sont tout de même réservées aux bacheliers des Terminales technologiques : STI2D, STL, STAV, etc.

Ces concours sont différents en fonctions des écoles. Toutefois, les écoles post-prépa préparent l'étudiant à affronter toutes les épreuves des différents concours. 

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs aéronautique, mécanique & automobile post-prépa ?

Une fois titulaire du diplôme d'ingénieur, en sortant des écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique, mécanique & automobile - post-prépa, l'étudiant peut décider de poursuivre ses études. De ce fait, il peut viser un double diplôme du type ingénieur/manager. En outre, il existe aussi la possibilité de continuer vers un Master Of Sciences.

Pour les jeunes diplômés qui préfèrent intégrer le monde professionnel, les diplômes d'ingénieur ouvrent la voie à de nombreux métiers. Les pistes à pourvoir sont : ingénieur de tests automobile, ingénieur en calcul structure aéronautique, spatiale ou automobile, ingénieur d'essais aéronautiques ou automobiles, ingénieur en propulsion, ingénieur méthodes et industrialisation process, ingénieur en mécanique automobile ou spatiale et bien d'autres encore.

Les salaires dans ces secteurs (aéronautique et automobile) varient entre 2 600 € et 3 100 € bruts par mois pour un premier poste occupé.

Découvrez les notes et avis sur 20 programmes Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis