7.4810

Basé sur 498 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Prépa

Lorsqu'on est bachelier, les écoles d'ingénieur représentent un atout certain. Cela tient du fait qu'elles offrent entre autres des perspectives de carrière alléchantes. Les enseignements dispensés sont tournés vers l'innovation scientifique, ouverts sur le monde, sur l'entreprise, mais aussi sur la recherche. De plus, ces enseignements peuvent permettre aux étudiants d'acquérir une expérience internationale.

Comme de nombreuses autres du genre, les écoles d'ingénieurs généralistes - post-prépa ont pour but premier de former des ingénieurs efficaces dans la résolution des problèmes en milieu industriel grâce à leur apport de solutions techniques et technologiques. La mention post-prépa indique que l’école est accessible aux élèves sortant d’une formation les préparant spécifiquement aux cursus d’ingénieurs.

Les lignes qui suivent vous permettront de vous forger votre avis par rapport à ces écoles.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs généralistes - post-prépa

Intégrer une école d'ingénieur post-prépa sonne comme la garantie de recevoir une formation parmi les plus pointilleuses. Avant de rejoindre l’école, l'apprenant a le choix entre une classe préparatoire MPSI (maths, physiques, sciences de l'ingénieur) ou une classe préparatoire PCSI (physiques, chimie, sciences de l'ingénieur).

Cette classe préparatoire a été initiée afin que les bacheliers puissent se faire une idée précise de leur cursus universitaire et qu’ils puissent acquérir la méthodologie et les connaissances nécessaires pour la suite de leur parcours. Ce cursus préparatoire est réputé très intense. Au programme, on retrouve beaucoup de mathématiques, de physique, de matières de technologie et quelques matières littéraires. Après ces classes préparatoires, l'étudiant peut aborder son admission en cursus ingénieur dans les grandes écoles spécialisées.

Enfin, en rejoignant le cursus ingénieur généraliste des écoles d'ingénieurs généralistes - post-prépa, l'étudiant absorbent des enseignements tirés de nombreuses matières. Elles peuvent concerner le génie mécanique, les sciences des matériaux, les biotechnologies, l'informatique et systèmes d'information, l'automatique, la conception assistée par ordinateur, la gestion de la Supply Chain, l'ingénierie financière et bien d'autres. C'est parmi toutes qu'il choisira une spécialité pour la suite , tout en restant généraliste à la base.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs généralistes - post-prépa ?

Après un baccalauréat à dominante scientifique ou un baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l'industrie du développement durable), les admissions dans les écoles d'ingénieurs généralistes - post-prépa sont soumises à des concours d'entrée. Au préalable, l'étudiant doit avoir suivi des cours de classe préparatoire afin de présenter les concours banque PT, concours e3a, TPE-EIVP, Polytech, agronomiques et vétérinaires voie A, Fesic Prépa, etc.

Ces concours sont différents et correspondent à la filière et à l'école que vous visez.

Pour réussir son parcours d’ingénieur, l'étudiant doit avoir une passion prononcée pour les disciplines scientifiques de pointe (robotique, numérique, pharmaceutique, etc). Il doit posséder une maîtrise de l'outil informatique, être curieux, organisé et méthodique. De plus, il faut une grande ouverture d'esprit pour assimiler des concepts évolués des écoles d'ingénieurs.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs généralistes - post-prépa ?

Après des études en cycle ingénieur, l'étudiant peut décider de continuer son parcours universitaire. Il a le choix entre plusieurs options. Peut-être choisira-t-il un parcours bi-diplômant qui lui permettra d'acquérir une double spécialisation. Dans ce cas, il s'inscrira à une formation de niveau Bac +6. Il peut également s'inscrire en master spécialisé ou opter pour un cycle de doctorat, en s'inscrivant dans une formation de niveau Bac +8.

Le diplôme délivré par les écoles d'ingénieurs généralistes - post-prépa est très recherché sur le marché de l'emploi. Le jeune diplômé peut occuper le poste d'ingénieur interface-logiciel-matériel, ingénieur informatique, ingénieur en conception numérique, consultant, chef de projet, ingénieur test, etc.

En moyenne, le salaire d'un ingénieur à son premier poste varie entre 2 600 € et 3 100 € brut par mois.

Découvrez les notes et avis sur 42 programmes Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis