7.4410

Basé sur 519 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac

Les écoles d'ingénieurs post-bac se sont largement développées au cours des dernières décennies. Sur les quelque 200 écoles d'ingénieurs en France, il en existe près d'une centaine qui propose un cycle post-bac.

Être un ingénieur généraliste, c'est surtout pouvoir aborder un problème sur tous les angles, tout en étant assez spécialisé pour y apporter des solutions techniques et technologiques. La mention post-bac suggère que l'étudiant a intégré l'école directement après le bac, sans passer par une classe prépa.

L'avantage des écoles d'ingénieurs généralistes - post-bac est de posséder des connaissances pointues dans certains domaines très techniques, tout en étant capable de faire preuve de grande polyvalence. Nous vous donnons notre avis sur ces écoles qui forment les ingénieurs de demain.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs généralistes - Post-Bac

Toutes ces écoles forment avant tout des ingénieurs et chaque école généraliste est aussi spécialisée sur certaines techniques ou technologies. Du côté des étudiants, ces organismes permettent de garder de nombreuses portes ouvertes sans se cantonner tout de suite à une spécialité. Cependant après avoir acquis les bases générales, ils pourront se spécialiser et développer leurs compétences en agronomie, en informatique, en domotique, etc. Heureusement, les années d'études permettent de se décider, la spécialité se faisant plus pointue avec l'avancement dans les cursus.

Le programme des écoles d'ingénieurs généralistes - post-bac est divisé en deux grandes parties : les années de prépa intégrée et le cursus ingénieur. Les années de prépa permettent à l'étudiant d'acquérir le socle des connaissances scientifiques utiles à tout ingénieur.

Le cursus ingénieur permet en quelque sorte à l'étudiant de choisir une spécialisation, tout en restant généraliste. Ainsi, il acquiert des connaissances générales approfondies et d'autres plus spécifiques, notamment dans le domaine de spécialisation qui lui convient.

Tout au long de sa formation, l'ingénieur généraliste aura des notions sur différents domaines modernes et généraux, puis devra choisir l'une d'elles comme spécialité. Il peut s’agir de l'informatique, des objets connectés et de la sécurité, de l’actuariat, des énergies et villes durables, de la santé et biotechnologies, de la Data et intelligence artificielle, de l’ingénierie financière, etc.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs généralistes - Post-Bac?

L'admission à ces écoles se fait directement après un baccalauréat à dominante scientifique ou un baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Certaines écoles organisent des concours pour s'assurer que les candidats possèdent le niveau satisfaisant pour intégrer la formation. L'étudiant qui candidate à ce cursus devra le passer.

En admission parallèle, les étudiants titulaires d'un niveau Bac +2 à Bac +3 peuvent également intégrer les écoles d'ingénieurs généralistes - post-bac, en présentant des concours, notamment le concours ATS (Adaptation Technicien Supérieur).

Il est par ailleurs possible d'intégrer ces écoles après un master 1 (Bac +4) à dominante scientifique ou technologique. Ces admissions sont soumises à étude de dossier.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs généralistes - Post-Bac ?

 Après l'obtention du diplôme d'ingénieur, il est possible que l'étudiant continue ses études en approfondissant sa spécialisation avec une formation spécialisée de niveau Bac+6. Les options sont les suivantes : un parcours bi-diplômant, un master spécialisé, un doctorat (Bac +8, si vous souhaitez faire une carrière dans la recherche), etc.

Après les écoles d'ingénieurs généralistes - post-bac, les jeunes ingénieurs qui choisissent de rechercher un travail peuvent postuler au poste de responsable qualité, ingénieur en conception numérique, conseiller technique, ingénieur de production, ingénieur en support CAO (conception assistée par ordinateur), ingénieur logistique, etc.

Les salaires varient d'une spécialité à l'autre. Toutefois, le salaire moyen d'un ingénieur en début de carrière varie entre 2 600 € et 3 100 € bruts par mois.

Découvrez les notes et avis sur 34 programmes Ecoles d'Ingénieurs Généralistes - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis