7.3710

Basé sur 126 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Ecoles d'Ingénieurs et Écoles spécialisées en Informatique et Numérique - Post-Prépa

Le secteur du numérique connait une croissance exponentielle et touche presque tous les domaines de notre société. Les projets liés au Big Data, à la cybersécurité, au Cloud, ainsi que les activités de télécommunication sont génératrices d'innovations. Sous l'impulsion de la transformation numérique, l'informatique et les domaines qui lui sont connexes sont en perpétuelle demande de cadres.

Les écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-prépa viennent résoudre cette problématique en formant des ingénieurs capables d'évoluer de façon générale dans chacun des domaines de l'informatique.

Nous vous partageons notre avis sur ces écoles qui forment des ingénieurs prêts à remplir les exigences du monde de l'emploi.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en informatique post-prépa

Les années de cours préparatoires débutent directement après le baccalauréat. Tout au long de celles-ci, les matières étudiées sont à dominante scientifique. Il s'agit des mathématiques, de la physique, de la chimie. Le programme contient également des matières littéraires et des sciences de l'ingénieur. Ces dernières permettent à l'étudiant de se projeter sur l'avenir et se faire une idée de la spécialisation qu'il choisira.

À la suite des classes prépa, les années du cursus ingénieur commencent. L'étudiant apprend d'abord les bases, puis au fil des semestres, il approfondit ses connaissances dans les domaines tels que les outils mathématiques pour l'ingénieur, l'analyse des problèmes complexes, la modélisation 3D, le génie informatique des systèmes temps réels et embarqués, la recherche et innovation, le management du système informatique, etc.

La fin du cursus ingénieur des écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-prépa permet à l'étudiant de choisir une spécialisation. Les domaines concernés sont : informatique et développement logiciel, informatique et cybersécurité, Big Data et systèmes embarqués et d’autres encore.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en informatique post-prépa ?

L'admission dans les écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-prépa se fait par voie de concours. Ces concours s'adressent aux élèves des classes préparatoires. La formation post-prépa reste la voie royale pour intégrer les écoles les plus prestigieuses.

La majorité de ces écoles recrute les étudiants à travers des concours communs. Les épreuves des concours sont écrites et orales. Les étudiants qui se présentent à ces concours proviennent de spécialités différentes parmi lesquelles les MP (mathématiques, physiques), les PC (physiques, chimie), les ATS (adaptation technicien supérieur), les TSI (technologies et sciences industrielles), les BCPST (biologie, chimie, physiques, sciences de la terre).

Il est fortement recommandé que l'étudiant qui souhaite s'inscrire à cette formation s'intéresse profondément aux thématiques portant sur les technologies numériques, la programmation informatique, le développement des logiciels. Avoir une bonne base en anglais est un atout important qui s’avèrera primordial dans certaines parties du cursus.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en informatique post-prépa ?

Dès l'obtention de son diplôme d'ingénieur, l'étudiant peut faire le choix de poursuivre ses études vers une double spécialisation, soit en école d'informatique, soit en grande école de commerce. Sinon, il peut opter pour une formation de master spécialisé : MSc (master of Sciences) en transformation digitale, MSc en intelligence artificielle, etc. Enfin, il peut opter pour une formation de doctorat, s'il veut se lancer dans la recherche, en informatique et cybersécurité par exemple.

Les écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-prépa ouvrent une voie idéale pour la recherche d’emploi. Les métiers qui demandent les compétences de l'ingénieur informatique sont : ingénieur réseaux, architecte des systèmes autonomes, expert tests et certification, architecte Cloud et Big Data, ingénieur IoT, ingénieur en systèmes d'information, etc.

Le salaire d'un ingénieur informatique en début de carrière est d'environ 3 000 € brut par mois.

Découvrez les notes et avis sur 13 programmes Ecoles d'Ingénieurs et Écoles spécialisées en Informatique et Numérique - Post-Prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis