7.1810

Basé sur 230 Avis

Note moyenne des avis Programme Grande École Écoles d'Ingénieurs et Écoles spécialisées en Informatique et Numérique - Post-Bac

Les secteurs du numérique et de l’informatique sont de plus en plus présents au sein des entreprises, c’est pourquoi les jeunes talents passionnés de ce milieu ont tout intérêt à rejoindre cette formation.

La pédagogie des écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-bac étant axée sur le pilotage de projets, elle permet à ses élèves de gagner en expertise et en aisance sur le terrain avant même l’entrée sur le marché du travail.

Vous trouverez ici notre avis sur ces écoles et vous découvrirez pourquoi elles sont populaires aux yeux des jeunes profils créatifs, ingénieux et curieux qui débordent d’idées, de soif d’entreprendre et qui sont prêts à entamer cinq ans d’études.

 

Lumière sur les écoles d’ingénieurs en informatique et numérique post-bac

Les matières proposées par les enseignants dans ce cursus sont très variées. Par exemple, les élèves assisteront à des cours de langages de programmation, de robotique, de la culture informatique, de mathématiques, de la stratégie de marketing, des multimédias ou encore de finance.

Malgré les nombreuses spécialisations possibles, les étudiants ont un tronc commun qui aborde les principales thématiques telles que l’infographie et la conception des systèmes d’information.

Les écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-bac sont animées par des enseignants-chercheurs qui ont pour volonté de transmettre leur savoir à travers diverses méthodes telles que des cas pratiques, des cours théoriques ou encore des présentations individuelles ou en groupe.

Les stages parfois imposés par les établissements permettent aux élèves d’acquérir de l’expérience sur le terrain tout en appliquant et en développant leurs compétences.

Un aspect très important de cette formation est la dimension internationale car l’apprentissage d’une langue étrangère est essentiel dans les métiers de l’informatique.  

 

À qui s’adressent les formations des écoles d’ingénieurs en informatique et numérique post-bac ?

Les profils qui peuvent espérer accéder à ce parcours doivent être titulaires d’un baccalauréat, qu’ils soient issus d’une filière générale, STI2D ou encore STMG.

Étant donné que la réforme du bac a modifié la notion de filières pour le bac général, les enseignants recommandent que les étudiants aient sélectionné au moins deux matières scientifiques en première telle que les mathématiques et les sciences de l’informatique par exemple.

Les candidats sont en général passionnés d’informatique et ont d’ores et déjà des connaissances dans ce domaine. Ils ont également des bases en communication et en finance et sont en mesure de piloter un projet. Une autre qualité requise est d’avoir un bon niveau en anglais, car l’informatique est un domaine international.

Le processus d’admission est composé d’un dépôt de dossier, d’un concours d’entrée puis d’un entretien avec l’établissement.

L’accès aux écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-bac est également possible en deuxième ou en troisième année en admission parallèle à la suite d’un BTS informatique, d’un DUT informatique ou encore d’une licence informatique.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d’ingénieurs en informatique et numérique post-bac ?

Suite à cette formation, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en intégrant un master spécialisé en informatique par exemple au sein d’une grande école.

Les jeunes diplômés issus de cette formation ont de nombreuses qualités que recherchent les entreprises et ont également quelques expériences acquises grâce aux stages. Ce cursus se veut donc professionnalisant et tourné vers l’insertion sur le marché du travail. Quelques exemples de métiers accessibles à la suite de ce diplôme sont : informaticien, développeur, directeur des systèmes d’information, responsable de sécurité des systèmes d’information, architecte logiciel ou encore ingénieur des systèmes et des réseaux.

Les écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique - post-bac offrent divers débouchés en fonction de la spécialisation suivie par l’étudiant, qu’elle soit relative aux systèmes réseaux informatiques et télécommunications ou aux logiciels.  

L’insertion professionnelle est très rapide tant les recrutements dans le secteur se développent. Le domaine offre souvent une rémunération qui avoisine les 40K€ bruts annuels pour un premier poste.

Découvrez les notes et avis sur 23 programmes Écoles d'Ingénieurs et Écoles spécialisées en Informatique et Numérique - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis