BON PROGRAMME CAR DES ENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS ET DES ÉLÈVES TRÈS ENGAGÉS ET ACTIFS DANS LA VIE ÉTUDIANTE MAIS DES PROFESSEURS QUI RABAISSENT LES ENSEIGNEMENTS.

Avis de Rudoje_232997 - Diplôme d'Ingénieur - UTBM - Université de Technologique de Belfort-Montbéliard

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La vie étudiante. Les étudiants sont très impliqués dans l'esprit de groupe, l'intégration etc.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Les enseignants. Nous apprenons des choses extrêmement intéressantes mais sommes souvent découragés par des professeurs non motivés ou presque motivés à nous voir échouer.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Diplôme d'Ingénieur à UTBM - Université de Technologique de Belfort-Montbéliard

4.3710

Moyenne générale

4.210

Pédagogie du programme

310

International

6.3310

Vie étudiante

4.3310

Réseau et insertion professionnelle

410

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les salles sont ouvertes 24h/24, ce qui nous permet de travailler en groupe facilement. De plus, la BU est très complète et nous avons un accès internet gratuit qui marche globalement bien. Le seul bémol concerne les licences pour les logiciels informatique. On nous demande souvent de faire des TPs sur un logiciel dont l'école ne fournit pas de licence. Méthode de trouver par nous-même. Les professeurs ne répondent pas aux mails ou font des TPs sans aucune explication préalable.

  • 110

    Qualité des professeurs permanents

    Les enseignants sont presque tous chercheurs et ont un travail à côté. En conséquence, il ne donne aucune importance à l'enseignement et aux élèves (certains ne répondent pas aux mails, annulent des séances de cours etc). Ils n'ont aucune vérification du travail fait et font donc le minimum.

  • 110

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les enseignants sont presque tous chercheurs et ont un travail à côté. En conséquence, il ne donne aucune importance à l'enseignement et aux élèves (certains ne répondent pas aux mails, annulent des séances de cours etc). Ils n'ont aucune vérification du travail fait et font donc le minimum.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Beaucoup de travail personnel est demandé, mais pas plus que ce à quoi nous nous attendons en entrant dans l'école.

  • 310

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Nous n'avons presque aucune information et devons effectuer les démarches nous-mêmes avant de partir. Une fois le départ validé par l'administration, des élèves sont souvent bloqués face à la recherche de logement sur place par exemple.

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Aucun accompagnement, le sujet n'est jamais évoqué.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Toute la vie étudiante est gérée par un comité 100% étudiant mais soutenu financièrement par l'utbm (nous avons une salle à disposition utilisée pour les soirées étudiantes toutes les semaines, un bureau des festivités, une association sportive, des clubs qui organisent des voyages etc)

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    L'école ressemble à de l'enseignement privé dans ses méthodes mais ne coûte presque rien et offre un avenir professionnel assuré.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 310

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    La notoriété est développée uniquement par des élèves volontaires, les retours sont donc un peu biaisés.

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Nous devons obtenir les stages/emplois par nous-mêmes, personne ne nous met en contact avec qui que ce soit. Cela dit cela va de soit que nous demandions un stage nous-mêmes.

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Non car il ne me convient pas personnellement mais je ne le déconseille pas, il convient certainement à d'autres.

Commentaires