BEAU PROGRAMME MAIS QUI A UN COÛT !

Avis de Jetuxamo_192202 - Programme Grande Ecole Toulouse Business School - Tbs - Toulouse Business School

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    L'ouverture à l'international, le réseau, les possibilités d'entrepreneuriat, les perspectives d'embauches.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    le gros bullshit de certains cours, on passe plus de temps à se demander comment l'argent qui finance nos études sera rentabilisé avec certains cours enseignés...


  • Commentaires généraux

    /

Évaluation générale - Programme Grande Ecole Toulouse Business School à Tbs - Toulouse Business School

6.8210

Moyenne générale

5.610

Pédagogie du programme

7.6710

Vie étudiante

710

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Le contenu du programme académique était très bien et complet. Le tronc commun est nécessaire mais j'aurais voulu y voir plus de simulation, de hackathon et de challenges en équipe, de simulation sur la réalité d'une entreprise avec des stratégies à prévoir et des décisions à prendre. Il y a eu quelques une (1 ou 2) mais pas suffisamment à mon goût.

  • 610

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Concernant les équipements tout est super, je ne vais pas être difficile nous avions accès à beaucoup de ressources, parfois pas suffisamment renouvelées... J'aurais peut-être suggéré selon les demandes et les besoins des élèves des accès à des Mooc certifiés en ligne pour compléter la formation ! Les méthodes pédagogiques dépendent beaucoup de la direction menée par la direction mais aussi de la qualité d'intervention et de la pédagogie de chaque professeur. On critique souvent les étudiants passifs, inactifs en cours, ce qui est fondé. Mais les professeurs ont parfois de recevoir des feedbacks (et d'appliquer les recommandations qu'on leur donne). J'ai détesté être en English Track et devoir être en cours avec des professeurs qui ne savent pas aligner deux phrases en anglais, pour une business school c'est qu'on paye 1,500¤ par mois c'est frustrant.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Oui globalement il y a de très belles rencontres et de supers interventions proposées.

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Oui globalement il y a de très belles rencontres et de supers interventions proposées.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    /

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Oui !

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Complètement !

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Oui si on doit la comparer aux coûts des études dans les autres pays. Mais payer 1000¤ par mois alors qu'on est en stage et pas sur les bancs de l'école ça ne me revient pas. Ça veut dire que pour 4 mois d'enseignement en Master 2, et 10 mois à payer 1000¤ mensuellement notre formation coûte 2500¤ par mois sur les 4 mois d'enseignements. La dessus les écoles ne sont pas transparentes sur les coûts des "études" qui englobent aussi les frais de faire passer des concours à des milliers d'étudiants, organiser des événements pour les étudiants et passer seulement qu'à financer les infrastructures et le corps professoral.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Oui tout à fait, un peu dessus qu'il n'y ait pas beaucoup d'acteurs du luxe qui se déplace dans mon école comparé aux entreprises de la grande conso, mais ces acteurs vont plutôt au salon étudiants des 3 premières écoles... /

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    /

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    /

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je suis satisfaite sauf de ma Licence 3 : trop de projets dans les tous sens, beaucoup de moyens de se connaître mais qualité des cours en deçà de ce qu'un élève sortant de classe préparatoire peut exiger (les cours sont peu intéressants, peut-être que ça à changer depuis car je suis en Master maintenant). Sinon je suis globalement satisfaite. J'avais choisi TBS parce qu'elle permettait des stages de 6 mois en L3 comparées aux autres écoles mais maintenant c'est 3 mois donc moins bien. Globalement je suis contente que l'Ecole donne accès à un réseau, permette de réaliser des stages et nous faire rencontrer des professionnels, travailler en groupe en autonomie. Le M2 a été très enrichissant même si stressant car il fallait jongler entre 5 travaux de groupe simultanés et la recherche du stage de fin d'études + un mémoire à deux. Après entre étudiants inter écoles les avis qui en ressortaient étaient à 80% négatifs, des gens déçus, frustrés du système, (TOUTES écoles de commerce confondues !!!) Donc je pense qu'il y a quand même un léger problème qui se soulève à l'échelle nationale des GE.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Aujourd'hui je ferai un parcours financièrement plus optimisé et rationnalisé. Je me suis lâche sur mon prêt étudiant avec ma banque mais si j'avais pu passer les admissions parallèle et entrer seulement en M1 pour économiser une année d'école j'y réfléchirai à deux fois. Je n'aurais jamais passé le bachelor, j'estime avoir économisé deux années en passant par 2 années de prépa.

Commentaires