UNE BONNE ÉCOLE AVEC UNE AMBIANCE, UN PROGRAMME ASSEZ GÉNÉRALISTE ASSURÉ PAR DES PROFS SÉRIEUX, RIGOUREUX ET PROCHE DE LEURS ÉLÈVES. TRÈS BONNES RELATIONS AVEC LE MONDE DES ENTREPRISES GRÂCE À DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS, ET D'UN AUTRE CÔTÉ, UNE VIE ASSOCIATIV

Avis de cerantolap - Diplôme d’Ingénieur EISTI, spécialité Génie Informatique et Génie Mathématique - EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information)

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Sa proximité avec le monde professionnel.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Peut-être une différence de méthodes entre les profs vacataires et les intervenants, mais au final cela apporte une bonne diversité.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Diplôme d’Ingénieur EISTI, spécialité Génie Informatique et Génie Mathématique à EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information)

910

Moyenne générale

910

Pédagogie du programme

910

International

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Oui, on couvre l'informatique avec beaucoup de généralité. La 3ème et dernière année permet de compléter cette formation assez générale par une spécialité (info embarquée, cybersécurité, IA, IoT, etc.)

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les prépas intégrés ont accès à des ordis fixes (il y en a pour tout le monde), et les ingés recoivent leur propre PC portable. L'école est très bien équipée en terme de réseau (wifi, prises ethernet pour tout le monde), en prises électriques (1 chacun minimum), et le service informatique est très compétent en cas de problème quelconque. Pédagogie efficace car profs compétents, qui ont le sérieux de tout prof de prépa mais avec une grande proximité avec les élèves. Les méthodes de pédagogie sont classiques (cours, TPs / TDs, puis partiel à la fin du semestre), et garantissent un suivi rigoureux des cours, le tout à un rythme très humain.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Comme indiqué précédemment, les profs font preuve d'une bonne pédagogie. Les intervenants ont une approche moins "scolaire", mais cela permet de mieux comprendre comment utiliser les connaissances qu'ils transmettent dans le milieu professionnel.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Comme indiqué précédemment, les profs font preuve d'une bonne pédagogie. Les intervenants ont une approche moins "scolaire", mais cela permet de mieux comprendre comment utiliser les connaissances qu'ils transmettent dans le milieu professionnel.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Ayant fait 1 an en prépa générale et 1 an en prépa à CY Tech, je peux clairement dire que la prépa de l'EISTI est plus cool, tout en gardant un enseignement généraliste (il n'y a pas de chimie par contre). Arrivé en cursus ingé, le rythme devient plus cool et la vitesse de croisière est bien adaptée. Les profs sont à l'écoute des élèves et ne les surchargent donc pas. Les partiels sont eux plus éprouvants, car sont condensés en 1 semaine d'examens à la fin de chaque semestre (comme si on repassait le bac).

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

    L'école a de nombreuses écoles et universités partenaires à travers le monde (Etats-Unis, Russie, Asie en général, Amérique du Sud, et aussi en Europe bien sûr).

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Le service "Relations internationales" m'a offert un bon suivi lorsque je suis parti en Russie, et sait bien nous informer sur le campus dans lequel nous nous apprètons à partir. Il y a une vrair communication entre l'école et l'université / école étrangère.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Nous avons, en plus des cours techniques, notamment des cours permettant de nous familiariser avec les choix de carrière susceptibles de nous intéresser (dressage d'un profil professionnel).

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'école bénéficie de plusieurs associations dans des domaines très variés. Cette diversité et les événements réalises en commun avec plusieurs assos permettent une très bonne ambiance. Il y a aussi des soirées étudiantes organisées presque tous les jeudis soirs par le BDE.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit, si ce n'est que le prix est très correct comparé à d'autres école.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Le point fort de l'école est qu'elle bénéficie d'une excellente relation avec le milieu de l'entreprise. On a l'occasion d'avoir plusieurs conférences faites par des professionnels qui viennent intervenir, et on a aussi un grand forum de recherche professionnelle qui nous aide à nous faire beaucoup de contacts. Les intervenants d'entreprise permettent de bien nous sensibiliser à la différence entre la théorie et la pratique. Notamment, les cours en cybersécu faites par un consultant permettent d'avoir de nombreuses anecdotes et cas d'applications réels.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Rien à ajouter

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Comme dit plus haut, le service entreprise de l'école est un de ses points forts. Chaque année un grand forum de stage est organisé pour nous aider à la recherche. Il est réservé à notre école et regroupe beaucoup d'entreprises, dont des très belles (IBM, Thales, GE Health Care, Sopra Steria, Safran...). Tout au long de l'année, de nombreux ateliers sont aussi proposés pour faire son CV et sa lettre de motivation, préparer les entretiens, etc.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Bonne école avec une ambiance agréable, profs compétents et compréhensifs, et l'école bénéficie d'un joli campus.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Le parcours tel que décrit sur les sites d'orientation est bien respecté, donc oui.

Commentaires

Derniers avis publiés