Directeur(trice) artistique en stratégie et design de marque
Par @pauline_intuitlab - Le 28 Avril 2021
AMBIANCE FAMILIALE, ÉCOLE PROFESSIONNALISANTE ET RECONNUE, CURSUS PORTÉ PAR DES PROFESSIONNELLES, PROGRAMME 360° QUI PERMET DE MENER DES PROJETS CONCRETS.
Avis de pauline_intuitlab - Directeur(trice) artistique en stratégie et design de marque - École Intuit Lab
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Sa formation 360°, portée par des professionnels, qui permet d'acquérir des compétences dans tous ce qui touche à la marque : stratégie, marketing, édition, digital, UX/UI, motion, packaging, typographie, publicité, infographie, 3D... Elle permet de gérer par la suite des projets complets, et de penser les marques dans leurs intégralités.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Son infrastructure (campus de Paris).
-
Commentaires généraux
Je conseille vivement ce parcours aux amoureux des marques et de la direction artistique !
Évaluation générale - Directeur(trice) artistique en stratégie et design de marque à École Intuit Lab
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
1010
Contenu académique du programme
-
510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
C'est le point noir de l'école : mauvaise connexion wifi, impressions payantes (et obligation d'aller chez l'imprimeur la plupart du temps), pas de salle de repas. Lorsque nous ne sommes pas en cours, il est rare de trouver une salle disponible pour travailler. (Campus de Paris). Le cursus est très logique, et professionnalisant. L'école s'efforce de nous accompagner, tout en respectant les projets professionnels de chacun.
-
1010
Qualité des professeurs permanents
L'intervention des professionnels au sein du cursus est déterminante dans notre progression. Nous sommes confrontées aux enjeux réels des agences, à des sujets concrets.
-
1010
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
L'intervention des professionnels au sein du cursus est déterminante dans notre progression. Nous sommes confrontées aux enjeux réels des agences, à des sujets concrets.
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
La troisième année est très dense, et demande beaucoup de travail. Cependant, cela est cumulable avec un job étudiant à côté (l'école est très compréhensible sur ce point). Cette troisième année dense permet de se constituer un book pour le master. La deuxième année de master en alternance est assez légère sur les semaines de cours, mais cela nous permet de nous concentrer sur notre projet de diplôme.
-
710
Reconnaissance internationale du programme
Oui, grâce aux différents campus à l'internationale et aux partenariats pour les stages à l'étranger. J'ai eu la chance d'effectuer un stage à Montréal en Master grâce aux partenariats de l'école.
-
510
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
L'accompagnement est assez léger. Cela ne m'a pas dérangé personnellement, mais il faut être assez autonome pour se lancer dans l'aventure. L'école créé le contact, nous devons assurer derrière.
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Oui ! La force de l'école, c'est sa particularité à pousser chacun dans ses envies, et à se découvrir professionnellement. Ils ne cherchent pas à nous former tous de la même façon, mais à laisser la possibilité à chacun de s'épanouir dans ces choix.
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Le campus de Paris est génial pour s'épanouir dans sa vie étudiante. L'ambiance familiale permet de vite rencontrer d'autres étudiants. Sur le cursus bachelor, l'association étudiante organise régulièrement des activités.
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Pour travailler auprès des marques, le cursus est très professionnalisant. Sa reconnaissance permet d'être sûr de son investissement.
-
810
Réseau des anciens, contacts professionnels
L'école est reconnue dans le monde professionnelle comme spécialisée dans l'identité de marque. Elle m'a permis de m'ouvrir beaucoup de portes.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Les responsables de formation sont investis dans le bon déroulement de notre cursus, et s'efforcent de faire intervenir beaucoup d'intervenants (en cours comme en conférence). La communication a été plus compliqué en cette année de pandémie, mais je reste très admirable de leur implication.
-
710
Stages et aide à l'insertion professionnelle
L'école transmet régulièrement des offres de stage ou d'emploi. Cependant, reste à notre charge de trouver ce dernier. C'est un bon compris entre coups de pouce et autonomie.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Une formation très complète et professionnalisante. Les intervenants (professionnels) sont une force dans l'apprentissage. En arrivant sur le marché du travail, on se rend compte que la formation nous forme aux métiers de l'identité visuelle, nous sommes reconnus en tant que tel.
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Intuit Lab est une école que je recommande à 100% pour les étudiants souhaitant évoluer dans les métiers de l'identité visuelle. Elle y intègre le design graphique à la stratégie de marque, ce qui permet de travailler sur des projets qui ont du sens.