BON PROGRAMME BONNES OPPORTUNITÉS POUR L'ÉTRANGER EXPÉRIENCE SOCIALE INEXISTANTE AUCUNE INTÉGRATION
Avis de Yacuye_217480 - Ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers - ECAM-EPMI
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Bons professeurs, cours généralistes, et surtout les accords de double-diplôme pour la dernière année.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
L'intégration et l'expérience sociale inexistante.
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers à ECAM-EPMI
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
710
Qualité des professeurs permanents
Les professeurs sont en général compétents et n'hésitent pas à nous aider.
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les professeurs sont en général compétents et n'hésitent pas à nous aider.
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le travail à la maison demandé est souvent trop dense, surtout vu le volume horaire déjà présent. Il y a peu de temps à consacrer aux loisirs et aux activités des clubs, ce qui est d'autant plus démoralisant quand les horaires du bar (endroit principal de sociabilisation de l'école) sont très courts, que l'intégration des externes n'est pas bonne, et que nous sommes nombreux à avoir passé 2 ans en classe préparatoire, et donc avons cruellement besoin de ces aspects-là.
-
510
Reconnaissance internationale du programme
-
910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
J'ai pu réaliser un double-diplôme au Canada. La démarche nous a été intégralement transmise et nous nous sommes tous personnellement occupés de faire nos démarches. En cas de problème, nous avions une personne responsable à qui nous adresser.
-
310
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Les cours donnés dans ce domaine sont trop scolaires. En effet, je n'avais pas une bonne idée de ce que je voulais faire, et on m'a demandé de rendre un travail sur un métier qui m'intéressait ne serait-ce qu'un peu, et de me baser là-dessus pour être notée. Pourquoi ne pas faire une UE non notée et qui aide vraiment à se faire une idée ?
-
110
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
L'intégration a été mal faite, par l'administration et par les associations. Trop peu d'évènements proposés, et aucun qui ne cherche à mélanger les élèves par des jeux ou autre.
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
J'aurai probablement eu une expérience sociale meilleure et un cursus équivalent dans une autre école, qui aurait pu être gratuite. Cela reste un bon investissement au regard du contenu, mais pas du coût.
-
710
Réseau des anciens, contacts professionnels
Des soirées carrière pour aller à la rencontre des entreprises sont régulièrement organisées.
-
310
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Il y a eu beaucoup de problèmes avec l'ancien directeur de la formation. Cependant, l'ECAM s'en est rendue compte et l'a remplacé.
-
310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Trop peu d'aide a été fournie par l'ECAM, particulièrement pendant la crise de Covid, où nous avons été nombreux à être dans la difficulté et a ne recevoir aucune aide du service des stages en cette période.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
La formation est très complète au niveau des cours et respecte ce qui a été annoncé. Bonnes opportunités pour aller à l'international. Cependant expérience sociale inexistante sur le campus.
-
510
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Je ne sais pas. Un cursus généraliste me correspond et j'ai pu réaliser mon double-diplôme voulu grâce à l'école, mais je n'ai pas de sentiment d'appartenance, suite à une très mauvaise intégration (j'ai intégré l'ECAM suite à une classe préparatoire extérieure).