UN PROGRAMME TRÈS MOYEN ET TRÈS PEU INTERNATIONAL DANS LES FAITS, HEUREUSEMENT LES DOUBLE-DIPLÔMES SONT LÀ POUR SAUVER LA MISE POUR CERTAINS

Avis de K.P. - Programme Grande Ecole Audencia Business School - Audencia

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Audencia propose des double diplôme et c'est un véritable atout afin de suivre des formations plus intéressantes que la "base" qui nous est proposée dans cette école


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Au delà des mots, peu de réel accompagnement des élèves. L'administration ne pense place pas les intérêts des élèves avant les siens, il y a dans les faits peu d'accompagnement pour trouver des alternances, des stages, et surtout pour partir à l'étranger. Parlons de l'étranger : Audencia a besoin de s'ouvrir à l'international, pas seulement en accueillant des étudiants étrangers mais en mettant réellement en oeuvre des programmes ACCESSIBLES PAR LE PLUS GRAND NOMBRE pour que chacun puisse avoir une expérience internationale. Peut-être alors qu'enfin le diplôme sera reconnu hors de l'hexagone.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Programme Grande Ecole Audencia Business School à Audencia

3.0910

Moyenne générale

2.610

Pédagogie du programme

110

International

4.3310

Vie étudiante

3.510

Réseau et insertion professionnelle

410

Retour sur investissement

  • 110

    Contenu académique du programme

    Peu de réelles connaissances nous sont réellement transmises, surtout lors des 3 premiers semestres. En sortant de prépa, le choc est rude... Beaucoup de vent brassé, quelques matières sortent du lot. En majeure (l'ultime semestre d'études...) le rapport matières inutiles/utiles s'inverse, heureusement après plus de 2 ans de scolarité.

  • 310

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Une médiathèque récemment refaite assez agréable. Les réels apprentissages se font lors des expériences professionnelles. Les tentatives de mise en situation réelle et de mise en pratique se heurtent à des méthodes peu stimulantes, très scolaires et rébarbatives.

  • 310

    Qualité des professeurs permanents

    Les intervenant extérieurs sont bien souvent plus intéressants que bien des professeurs. Ces derniers s'engluent dans les mêmes méthodes vues et revues, sans être réellement stimulants, ou tentent de rendre vivant 20h de cours qui tiendraient en 5h tant les réelles connaissances transmises sont rares.

  • 310

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenant extérieurs sont bien souvent plus intéressants que bien des professeurs. Ces derniers s'engluent dans les mêmes méthodes vues et revues, sans être réellement stimulants, ou tentent de rendre vivant 20h de cours qui tiendraient en 5h tant les réelles connaissances transmises sont rares.

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Il s'agit de l'une des écoles de commerce avec le plus de cours obligatoires. C'est très bien sur le papier, mais de nombreuses heures de cours sont passées à étudier du vide. Quelques périodes avec plus de travail, notamment à l'approche des partiels.

  • 110

    Reconnaissance internationale du programme

    Pas du tout, pour les raisons évoquées précédemment. Un campus à Shenzhen, dans lequel la plupart des étudiants n'iront pas... Notre diplôme n'est pas international du tout, seules nos expériences en stage peuvent l'être. Audencia n'est reconnue que dans les frontières françaises (et encore)

  • 110

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Pas du tout, j'ai effectué un stage à l'étranger et seule mon expérience personnelle de la vie à l'étranger m'a aidé. Lorsque j'ai demandé une bourse, j'ai reçu une réponse négative et pour toute justification : "trop de personnes en ont demandée une".

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Les (rares) rendez-vous carrières avec des "consultants carrières" sont certes agréables, mais n'aident pas vraiment dans la définition d'un réel projet professionnel. Mieux vaut avoir une idée précise AVANT d'entrer en école, sous peine d'être perdu ensuite.

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Nantes est une belle ville, malheureusement en proie à une insécurité dramatique et grandissante depuis 4-5 ans. La vie associative d'Audencia est fournie, mais mieux vaut avoir de l'argent pour s'offrir tous les événements auxquels on peut participer. Et malheureusement, mais c'est un vice commun à de nombreuses écoles, l'alcool et les drogues sont souvent l'unique vecteur de sociabilité lors des événements d'asso, ce qui est à déplorer.

  • 510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    J'aurais peut-être été satisfait en payant 10 000¤ de moins ma scolarité. Cependant les coûts augmentent d'année en année, sans que la qualité ne le justifie.

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Mes réels contacts professionnels se sont développés pendant mes stages en entreprise. Très peu. Hormis des forums organisés comme dans toutes les autres écoles, nous sommes un peu livrés à nous même pour trouver des stages. C'est assez responsabilisant, mais l'école ne nous accompagne pas plus lorsque des difficultés surviennent. Au prix du programme, c'est assez scandaleux, d'autant plus que tous ne bénéficient pas du même carnet d'adresse personnel pour se sortir de ces situations.

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Audencia est de moins en moins populaire et a amorcé sa lente chute il y a de cela 3 ans environ. Le Directeur Grande Ecole semble ne pas s'en rendre compte et conteste les méthodologies des classements qui ne vont pas dans son sens... Les plans de changements et d'évolution du programme grande école se succèdent, avec quelques ajustements faits là où il faut, quelques places rajoutées dans certains programmes à chaque fois. Derrière la (très bonne) communication, le fond reste le même, quand d'autres écoles semblent vraiment gagner en notoriété (Skema, GEM...)

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Non. Seuls les forums d'entreprises sauvent un peu la mise, mais il n'y a pas de place pour tout le monde. De temps en temps Audencia nous fait passer un "rendez-vous carrière" pour nous apprendre à utiliser les outils dans le but de trouver un stage ou un emploi. Une fois sorti du bureau, la réalité reste la même : il vaut mieux développer soi-même son réseau plutôt que compter sur l'école pour cela.

  • 710

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    La qualité des cours est assez moyenne, mis à part en majeure (et encore, cela dépend des majeures). Les double-diplômes (peu nombreux tout de même) sauvent un peu la mise pour certains élèves.

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je choisirais aujourd'hui une école réellement tournée vers l'international

Commentaires